Outil de diagnostique moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Outil de diagnostique moteur

Message par wxyz le Ven 23 Nov - 14:56

Bonjour à tous,
J'ai parcouru les messages concernant les outils de diagnostique. Je remarque qu'il existe des outils que vous appelez des interfaces et qui nécéssitent l'emploi d'un PC et des outils qui se branchent directement sur la prise de diag comme le Creader V de Tigman. Quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux systèmes ? L’envisageait l'achat d'un Creader VI mais maintenant j'hésite quand je vois le faible coût des interfaces (j'ai déjà le PC portable).

Merci
wxyz

Masculin Age : 52
Année du Niva : 2002
Modèle : multipoint 1700 GPL/essence

Revenir en haut Aller en bas

Re: Outil de diagnostique moteur

Message par Invité le Ven 23 Nov - 16:57

Là est toutes la logique, moi j'ai pris le Creader vu que je ne possède pas de portable, de plus il fonctionne sur pas mal de véhicules équipés de l'ODBII!
Cela me convenait et surtout pour le budget, PC portable +interface...... donc mon choix a été rapide!
Pour l'interface, je ne saurai te répondre, je n'ai pas testé, mais certains ici la possède, donc on va attendre leurs avis!

Invité
Invité

Message par wxyz le Ven 23 Nov - 19:01

Ok, merci Tigman. J'attends d'autres réactions des internautes du forum.
Question subsidiaire : qu'est ce que tu penses du Creader VI ?
wxyz

Message par nivaction le Ven 23 Nov - 19:35

l'avantage de l'interface ELM327 sur un portable, c'est que tu auras plus d'options dessus en plus de la lecture des codes défauts (genre lecture de quelques indices en temps reel comme les temperatures, pressions...d'un interet tout relatif)
nivaction
Admin

Masculin

Message par Invité le Sam 24 Nov - 8:14

Comme Cyril et en plus je rajouterais qu'il est facile d'emploi

Invité
Invité

Message par wxyz le Sam 24 Nov - 8:36

Ok, merci.
J'imagine que l'emploi de l'interface offre plus d'options que les Creaders V ou VI. Cependant, les Cresders Launchers sont des outils indépendants que l'on peut transporter partout avec soi notamment pendant les voyages, ce qui est un avantage non négligeable. Je crois qu'on a des infos comme le t° de l'eau sur les Cresder Launchers, non ?
Tigman, tu as un peu de recul sur l'usage du tien maintenant ?
L'idéal serait peut-être d'avoir les deux : Creader launcher et interface PC Smile !
wxyz

Message par Invité le Sam 24 Nov - 10:25

Ben oui l'idéal, ça serait les deux, moi je trouve le Creader simple, pratique, il peut rester en permanence dans la Niva, tu as pas mal de fonctions, lectures d'un tas de trucs, mais tu ne sais rien modifier avec, c'est juste de la lecture et de l'effacement des codes, moi perso je l'ai utilisé sur d'autre et jamais eu de soucis avec!
Il est aussi possible de passer du Creader a un PC par le port usb du Creader!
Je vais moi te donner et bien sur à titre perso son avantage, sur les multi tu as pas mal de petites misères niveau capteur et autre qui arrivent, certains prendront le risque de rouler sans savoir pourquoi ce con de CE s'est allumé, et quand tu es à en balade tu ne prends pas forcément un PC portable avec, moi le Creader il est toujours dans la titine ( vrai je suis sans Niva pour l'instant ) et je peux voir directement ce qu'il se passe!
Maintenant le choix doit rester le tien!

Invité
Invité

Message par wxyz le Sam 24 Nov - 18:26

"Il est aussi possible de passer du Creader a un PC par le port usb du Creader!"

Et une fois connecté au PC qu'est ce qu'on peut faire ?
wxyz

Message par Invité le Sam 24 Nov - 20:46

Je n!ai pas testé, mais ça permet d'enregistrer tes données, mise à jour du log du Creader, je vais regarder exactement dès que le temps le permet, là je chasse la future Miss!

Invité
Invité

Message par wxyz le Mer 28 Nov - 12:29

J'ai commandé une interface ELM327 port USB avec son logiciel en Français (22,19 € frais de port compris). Je teste ça dès que je la reçois. Je pense commander également, dans un second temps, un Creader Laucher V pour l'avoir dans la voiture quand je parts en voyage.
wxyz

Message par Invité le Mer 28 Nov - 16:06

Très bon choix applaudissement2
C'est quoi le logiciel ? Perso, j'utilise ScanMaster, super bien fait et interface plaisante.

Invité
Invité

Message par wxyz le Mer 28 Nov - 17:16

Aucune idée ! je te dirais ça quand je l'aurai reçu.
wxyz

Message par wxyz le Jeu 29 Nov - 17:47

Bon, j'ai réussi à télécharger et installer les drivers du ELM327. Pour l'instant je n'ai pas reçu le "logiciel gratuit en français" qui devait être livré avec ( j'ai envoyé un email au vendeur pour essayer de résoudre ce mystère). J'ai téléchargé la version gratuite de EOBD-facile, je l'ai installée et je l'ai essayée, ça marche, mais on ne peut pas effacer les codes défauts (même avec la version enregistrée). On peut juste lire les codes défauts (dans mon cas 7 codes anciens non effacés), la température de l'eau et de l'air plus deux ou trois trucs. Pas assez pour en faire un outil efficace, mais suffisant pour voir que ça fonctionne. Demain j'essaie Scantool que je viens de télécharger gratuitement. Je pense tout de même acheter la version compète de EOBD-facile (20 €) si le logiciel gratuit qui devait être fourni n'arrive jamais (grrrrr !)
wxyz

Message par wxyz le Jeu 29 Nov - 22:48

J'ai reçu le logiciel gratuit fourni avec le ELM327, un truc qui s'appelle OBD2bv, pas terrible. En revanche j'ai installé ScanMaster (merci Le Stig). Pas encore pu le tester mais à première vue ça semble complet et performant, moins facile de prise en main cependant que EOBD-facile.
Je vous vous tiens au courant dès que j'ai fait un essai plus poussé. Je dois tester mon Niva et une Alpha 147 demain.
wxyz

Message par wxyz le Ven 30 Nov - 11:28

Alors, le résultat de mes test de ce matin (tests effectués sur Niva 1700 multi et sur Alpha 147 jtd 16v):
Pas évident du tout de se servir des logiciels quand on y connait rien. J'ai testé 4 logiciels : Scanmaster, Scantool, OBD2bv et EOBD-facile. Le meilleur semble être EOBD-facile. C'est le plus intuitifs des quatre, le plus facile à utiliser pour un débutant, le plus lisible et le plus réactif. En seconde position je mettrais Scanmaster, moins facile que EOBD-facile mais complet. Pas très réactif cependant et d'une lecture assez complexe. Certaines fonctions ne marchent tout simplement pas ou donnent des données erronées. OBD2bv s'adresse à des connaisseurs. C'est bourré de termes techniques incompréhensibles. Ca fonctionne, mais c'est prise de tête assurée. Quant à Scantool, on ne peut pas faire grand chose avec. A part se gratuité, il n'a pas beaucoup de qualité.
Je conseille donc EOBD-facile. Il est payant (environ 20 € en téléchargement) mais je pense que ça vaut le coup.

Pour ceux qui comme moi n'y connaissent rien et qui veulent malgré tout s'équiper il leur faudra :
1- Acheter une interface ELM327 (environ 25 € sur Internet) qui se branche entre la prise diag de la voiture et votre PC portable.
2- Télécharger les drivers (gratuit) pour les installer sur votre PC afin que votre PC reconnaisse l'interface ELM327.
3- Télécharger ou acheter un logiciel à installer sur votre PC pour pouvoir lire les codes défauts, les effacer, faire des diagnostiques etc.
4- Passer une demi journée à bidouiller tout ça pour comprendre comment ça marche.....
wxyz

Message par Invité le Ven 30 Nov - 14:15

Content pour toi que tu aies trouvé ton bonheur

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 30 Nov - 19:31

Bah comme quoi je ne regrette pas du tout mon Creader! Tu le branche, tu choisis, il lit les codes et tu effaces en 5 minutes même pas!
Bon un chouillat plus onéreux aussi!

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut