Carburateur weber 32DGR et VAZ2121 1600 100% éthanol E85

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Carburateur weber 32DGR et VAZ2121 1600 100% éthanol E85

Message par GXMV2121 le Lun 13 Mar - 21:13

Bonjour à tous
j'ai bien lu le post de Visa17RD (j'ai pas encore le droit de poster des liens !) et c'est tout pile dans le projet méca niva du moment pour moi.
Il me reste à trouver le type de tube emulseurs installés sur mon carbu et j'aurai toutes les infos.
Voici ce que j'ai :
1er corps :
- gicleur principal : 140
- gicleur automacité (air) : 135
- tube emulseur : ?
- gicleur ralenti : 55
2ème corps :
- gicleur principal : 165
- gicleur automacité (air) : 160
- tube emulseur : ?
- gicleur ralenti : 50

Je cite Monsieur Visa17RD
visa17rd a écrit:Plop...allé j'arrete de vous emm....er, ca y est ca marche impecable, solution definitive pour un 32DGR: Premier corps gicleur principal 127, gicleur d'air 150 emulsseur F53.
Deuxieme corps: Gicleur principal 115, gicleur d'air 150 emulsseur F6.

Pas de taille de gicleur de ralenti par hasard monsieur Visa ?
D'ailleurs, si vous savez pas quoi faire de tous ces gicleurs, jre prends volontier Smile

Dès que j'avance (dès que j'ai du temps à y passer quoi), je poste ici mes résultats !
Mais d'abord faut que je change mes joints et que je nettoie un peu mon carbu.
Qqes photos :
J'ai pas encore le droit de poster des liens d'images !
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Re: Carburateur weber 32DGR et VAZ2121 1600 100% éthanol E85

Message par nivaction le Mar 14 Mar - 8:04

bonjour et bienvenue sur le forum
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Re: Carburateur weber 32DGR et VAZ2121 1600 100% éthanol E85

Message par GXMV2121 le Mar 14 Mar - 8:49

Merci !
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Re: Carburateur weber 32DGR et VAZ2121 1600 100% éthanol E85

Message par nivaction le Mar 14 Mar - 11:49

pour les liens et image normalement c'est bon, cette option était activée par défaut dans l'administration du forum.
bonne journée
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Re: Carburateur weber 32DGR et VAZ2121 1600 100% éthanol E85

Message par GXMV2121 le Mar 14 Mar - 12:34

GXMV2121 a écrit:Bonjour à tous
j'ai bien lu le post de Visa17RD (j'ai pas encore le droit de poster des liens !)  http://forum.nivaction.fr/t374-gicleurs-et-prise-de-tete et c'est tout pile dans le projet méca niva du moment pour moi.
Il me reste à trouver le type de tube emulseurs installés sur mon carbu et j'aurai toutes les infos.
Voici ce que j'ai :
1er corps :
- gicleur principal : 140
- gicleur automacité (air) : 135
- tube emulseur : ?
- gicleur ralenti : 55
2ème corps :
- gicleur principal : 165
- gicleur automacité (air) : 160
- tube emulseur : ?
- gicleur ralenti : 50

Je cite Monsieur Visa17RD
visa17rd a écrit:Plop...allé j'arrete de vous emm....er, ca y est ca marche impecable, solution definitive pour un 32DGR: Premier corps gicleur principal 127, gicleur d'air 150 emulsseur F53.
Deuxieme corps: Gicleur principal 115, gicleur d'air 150 emulsseur F6.

Pas de taille de gicleur de ralenti par hasard monsieur Visa ?
D'ailleurs, si vous savez pas quoi faire de tous ces gicleurs, jre prends volontier Smile

Dès que j'avance (dès que j'ai du temps à y passer quoi), je poste ici mes résultats !
Mais d'abord faut que je change mes joints et que je nettoie un peu mon carbu.
Qqes photos :
J'ai pas encore le droit de poster des liens d'images !
https://drive.google.com/file/d/0BzBoVnnHkFpDdDFCRmNsazhqYmlEenZ0QXVIV2VHMmdpcE9N/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/0BzBoVnnHkFpDS01KWkcxdHNzaG05WnFkMzRnOVNidXEwZ3BZ/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/0BzBoVnnHkFpDWE5WNmhWZVVGRkdRNjh5bGwzdm01Q1VqcGxn/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/0BzBoVnnHkFpDZ3FXbl9sY1ZCMEFrNGF6TjgtM1VCTUk4QWY0/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/0BzBoVnnHkFpDQkRlYUNHaEtqc1p2NGxlV1kwZk0xajdUNFE0/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/0BzBoVnnHkFpDMFlzWmZ5ZUN6dnV1b0M2T1JIN3ljd0t5MjVr/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/0BzBoVnnHkFpDZVRyeGQ1V3NZSTFTZlZmVWNoa2dtZFpKbmFz/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/0BzBoVnnHkFpDRzJ5Y1dwUWNPRGxSU2FCT2I4N3hac0pIWmVJ/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/0BzBoVnnHkFpDM0tpbnNlMmZSRndkM2o5ZXpFQ2RWLUFRaXFz/view?usp=sharing
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Re: Carburateur weber 32DGR et VAZ2121 1600 100% éthanol E85

Message par GXMV2121 le Mar 21 Mar - 8:06

Bonjour
ça avance doucement, au rythme des pièces commandées / reçues !
Voici ma configuration complète, je rectifie mes notes : je m'étais trompé dans mon premier message.
1er corps :
- gicleur principal : 140
- gicleur automacité (air) : 165
- tube emulseur : F50
- gicleur ralenti : 55
2ème corps :
- gicleur principal : 135
- gicleur automacité (air) : 160
- tube emulseur : F6
- gicleur ralenti : 50


je ne sais toujours pas avec absolue certitude si c'est bien un Weber 32 DGR dont j'ai hérité à l'achat de mon Soyouz d'occase : aucune indication, aucun marquage sur le carbu à part "11024" en fond de cuve, et "made in spain", "26", "27" et "weber" sur le corps, mais bon ça ne nous avance pas trop sur le modèle...
En tout cas, la pochette de joints complète à 25€ commandée pour un "Weber 32/36 DGAV DGEV DGV Carburettor Service Kit Carb Repair Gasket Rebuild A12" convient parfaitement. Achetée à brickparts-uk sur ebay.

J'ai acheté chez passionautofrance.com les gicleurs correspondant aux tests de M. Visa17RD, il me tarde de tester tout ça avec 100% E85.
En attendant j'ai du taf : nettoyer et refaire le carburateur, changer les durites d'essence, monter l'allumage électronique, le faisceau et les bougies neuves, retaper le volant Lecarra acheté en casse, monter les sièges de 308 ... 2,3 bricoles en cours quoi !
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Re: Carburateur weber 32DGR et VAZ2121 1600 100% éthanol E85

Message par GXMV2121 le Mar 21 Mar - 9:57

GXMV2121 a écrit:je ne sais toujours pas avec absolue certitude si c'est bien un Weber 32 DGR dont j'ai hérité à l'achat de mon Soyouz d'occase : aucune indication, aucun marquage sur le carbu à part "11024" en fond de cuve, et "made in spain", "26", "27" et "weber" sur le corps, mais bon ça ne nous avance pas trop sur le modèle...
Bon grâce à Wawa76 sur un autre forum ami, je sais maintenant que les weber 32 DGR ont "24" et "26" comme nombres inscrits sur les 2 corps.
Mais quel est donc mon modèle exact ?
scratch
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Re: Carburateur weber 32DGR et VAZ2121 1600 100% éthanol E85

Message par GXMV2121 le Lun 3 Avr - 15:15

Bon alors, le carburateur est tout propre, il a une pochette de joints tout neufs et je l'ai remonté avec cette configuration :
1er corps :
- gicleur principal : 140
- gicleur automacité (air) : 150
- tube emulseur : F54
- gicleur ralenti : 60
2ème corps :
- gicleur principal : 135
- gicleur automacité (air) : 150
- tube emulseur : F6
- gicleur ralenti : 55

Verdict provisoire : après avoir vidangé le réservoir et fait le plein de E85, après avoir fait chauffer la bête et réglé l'avance à l'allumage ... ben en statique ça marche pas mal. Joli son, ça prend bien les tours. ça démarre au quart de tour quand c'est chaud.

Reste à voir : en dynamique (sur route quoi ! et en 4x4 évidemment) et en démarrage par temps froid. pour cela il me faut finir le montage des sièges 308, ce sera plus commode.

Je vous tiens au courant !
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Re: Carburateur weber 32DGR et VAZ2121 1600 100% éthanol E85

Message par Kangoupinz le Ven 7 Avr - 15:24

vivement le retour d'expérience de ta part Wink
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Re: Carburateur weber 32DGR et VAZ2121 1600 100% éthanol E85

Message par GXMV2121 le Sam 8 Avr - 20:18

Bon pour le moment, j'ai seulement pu démarrer à froid. Ben ça roule : ça pète rapidement, et sans insister. En même temps pas si froid, mais bon : un petit 9°, on est dans le sud et en avril ...
Reste plus qu'un siège à mettre alors, bientôt l'essais sur route.
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Re: Carburateur weber 32DGR et VAZ2121 1600 100% éthanol E85

Message par Kangoupinz le Lun 10 Avr - 7:48

Je suis curieux de savoir car j'avais monter un jeu de deux électrovannes pour choisir entre deux réservoirs sur un ancien véhicule que j'avais et du coup j'avais juste touché légèrement à la vis de richesse.

Je partais de l'idée que si je voulais préservé les carbu donc il fallait qu'il soit au maximum "dans l'essence" et comme la plage de temps la plus importante d'un carbu (et du moteur) sur une journée est d'être à l'arrêt, je démarrais et arrêtais à l'essence et passais au bio-éthanol dès que le moteur était chaud.
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Re: Carburateur weber 32DGR et VAZ2121 1600 100% éthanol E85

Message par GXMV2121 le Lun 10 Avr - 8:12

Ok, je vois. Intéressant le principe du switch entre les 2 carburants. Par contre, ce que tu pourras lire un peu partout sur le web et que j'ai vérifié en pratique, c'est qu'il te faut injecter dans les 30% d'E85 dans ton mélange en + que par rapport à du SP95. D'où le changement nécessaire des gicleurs. Je pense à éventuellement mettre en place une sonde lamda en sortie du collecteur pour faire un contrôleur de richesse moi-même (les schémas ne manquent pas sur le web ; ok bande passante étroite, mais bon c'est déjà une indication autre que l'oreille pour régler la richesse).
Pour en revenir à ton système, moteur chaud, tu devais tourner pauvre quand tu passais à l'E85.
C'était sur une Lada Niva ton système de 2 électro vannes ?
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Re: Carburateur weber 32DGR et VAZ2121 1600 100% éthanol E85

Message par Kangoupinz le Lun 10 Avr - 8:20

En fait j'avais fais le montage sur un vieux 4x4 militaire qui avais deux carbu double-corps et les gicleurs étais "à mon sens" assez gros (je comprends ton résonnement, je ne suis pas idiot, je consommait 18L/100km), en contre parti, j'avais augmenté la richesse avant de refaire un règlage du moteur.
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Re: Carburateur weber 32DGR et VAZ2121 1600 100% éthanol E85

Message par GXMV2121 le Lun 10 Avr - 9:34

Oulah loin de moi l'idée d'insinuer que tu es idiot, on échange, on discute sur un sujet bien précis. Chacun sa vision des choses et surtout ses choix de bricolages / mécanique / mise au point. Je respecte ça et ne me trouve pas plus malin qu'un autre. J'ai mes idées comme tu as les tiennes. L'idée générale est de rendre une partie de ce que je trouve sur le net pour faire avancer tout un chacun.
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Re: Carburateur weber 32DGR et VAZ2121 1600 100% éthanol E85

Message par Kangoupinz le Lun 10 Avr - 10:04

Heu bah désolé, pour ma parenthèse maladroite, je voulai juste dire que c'était un choix réfléchi, je n'insinuai rien d'autre...

Toutes mes excuses pour la maladresse pale
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Re: Carburateur weber 32DGR et VAZ2121 1600 100% éthanol E85

Message par GXMV2121 le Lun 10 Avr - 10:09

Smile Aucun souci !
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Re: Carburateur weber 32DGR et VAZ2121 1600 100% éthanol E85

Message par nivaction le Lun 10 Avr - 15:37

Le sujet a été déplacé dans la bonne rubrique: mécanique.
à bientot
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Re: Carburateur weber 32DGR et VAZ2121 1600 100% éthanol E85

Message par GXMV2121 le Ven 21 Avr - 7:56

Alors pour info, et toujours sans certitude, je pense maintenant que mon carburateur Weber est un 32/36 DGV ... bref, on s'en fout !

Concernant les réglages finalisés : cool, j'y suis enfin !
Voici un peu de détails.
Donc, pour rouler 100% E85 avec un Lada Niva de 1993 (1,6L essence, pas GPL ein ?!) :

1er corps :
- gicleur principal : 164.175 (Et oui je voulais pas en arriver là mais au final après moults tests et démontage/remontage du carbu, j'ai repercé à main levé à la dremel les gicleurs que j'avais sous la main. Je vais pas non plus faire une commande pour chacun de mes tests ein?! Donc, en perçant avec un forêt de 1.6mm c'est fatalement plus gros à la fin, même si je ne tremble pas tant que ça ...)
- gicleur automacité (air) : 150
- tube emulseur : F54 (Pareil, j'ai été emmerdé car le tube émulsseur F54 commandé avait 3 mm de trop en longueur, je l'ai donc raboté un peu ... Je ne voulais pas, mais quand le premier demi tour du filet du carbu a foiré (oui oui celui du gicleur d'automacité) ben... j'ai préféré le faire prendre sur plusieurs filets ein?!)
- gicleur ralenti : 60

2ème corps :
- gicleur principal : 152.25 (perçage à 1.5mm à main levée à la dremel)
- gicleur automacité (air) : 150
- tube emulseur : F6
- gicleur ralenti : 55

Je vais maintenant rouler avec pour me faire une vraie idée long terme des réglages (je referai un point dans qqes centaines de bornes), mais c'est très prometteur : ce matin 3°C et pourtant un démarrage avec starter au demi tour pour pas dire au quart de tour Wink
Plus d'à-coups en reprise / accélérations / démarrage en 1ère, seconde et troisième.

Hier avant de faire le dernier réglage de richesse et ralenti, j'ai réglé (peaufiné) l'avance à l'oreille en débranchant la prise à vide du carbu (avance selon régime). J'avais au préalable réglé à la lampe stroboscopique pour avoir la meilleure base possible (j'avais prévu un bon 5 à 7° d'avance en plus).
Tous mes réglages étant faits au feeling, grâce aux infos glanés sur les forum et sans expérience préalable de ma part en carburologie, j'ai décidé de me fabriquer une jauge lambda. Sur base d'une sonde lambda LSF 4.2 de bosch, autrement dit narrow band ou bande étroite. Je ne saurai que quand je serai à lamda voisin de 1, mais ça me convient déjà parfaitement, vu le coût très faible de revient de la création d'un petit module fait maison. Un module large bande implique une sonde plus chère à l'achat et un peu plus d'électronique.
On va arrêter là les dépenses Wink

Voilà, à 64 cents le litre, il ne faut pas s'en priver ! Enfin, ça c'est ma motivation ... à vous de voir ! Merci à tous ceux qui ont posté des infos et qui m'ont permis de concrétiser.
À +
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Re: Carburateur weber 32DGR et VAZ2121 1600 100% éthanol E85

Message par Kangoupinz le Lun 1 Mai - 9:02

Merci beaucoup à toi de prendre le temps de nous faire part de tes recherches applaudissement2

J'attends la suite de ton retour d'expérience avec impatientce Very Happy

j'ai le même but que toi sauf que je vais monter un deuxième réservoir pour choisir essence ou bio-éthanol Wink
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Re: Carburateur weber 32DGR et VAZ2121 1600 100% éthanol E85

Message par GXMV2121 le Ven 12 Mai - 12:48

Bonjour à tous,
après 300 ou 400 km et surtout après avoir installé une sonde lambda dans l'échappement + un petit module électronique me permettant de voir si je roule PAUVRE / stœchiométrie (lambda=1) / RICHE
(J'ai utilisé ces sources : http://www.scirocco.org/tech/misc/afgauge/af.html )

Voici les derniers réglages en cours de mon weber, avec ajustement de la richesse et du ralenti bien entendu :

1er corps :
- gicleur principal : 165 (perçage avec forêt de 1.6mm à main levée)
- gicleur automacité (air) : 150
- tube emulseur : F54
- gicleur ralenti : 55

2ème corps :
- gicleur principal : 155 (perçage à 1.5mm à main levée)
- gicleur automacité (air) : 150
- tube emulseur : F6
- gicleur ralenti : 50


Je tourne pour l'instant à environ 17L/100 km de E85. Ce qui signifie (-25%) que je pourrais tourner à environ 12L/100km avec du SP95 et des gicleurs "normaux".
Je suis satisfait de ce résultat pour le moment Smile
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Re: Carburateur weber 32DGR et VAZ2121 1600 100% éthanol E85

Message par Kangoupinz le Mer 17 Mai - 9:28

Je suis surpris qu'il y ai autant d'écart de consommation entre E85 et SP95.
E85 . . . 17 L/100
SP95 . . 12 L/100
soit . . . +50% (à 1 litre près)

Je suis surpris car avec mon ancien 4X4 militaire de 2 Tonnes, je faisais entre 10 et 20% de plus.

Questions qui me viennent à l'esprit :
- ton ralentis est réglé à combien de tr/min ?
- tu es règlé riche ? (perso je tourne à 10-12 litre/100)

Je fais un tuto rapide pour expliqué comment j'ai fait et je te met le lien en dessous Wink
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Re: Carburateur weber 32DGR et VAZ2121 1600 100% éthanol E85

Message par GXMV2121 le Mer 17 Mai - 12:19

Salut
C'est une estimation la conso SP95, avant que je ne touche à mon carbu j'étais au delà de 20L/100 !(calcul ci-dessous en me basant sur une sur consommation de 25% d'E85)

17/4 = 4.25 (calcul des 25%)
17-4.25 = 12.75

Ralenti : aux alentours de la préco CTA soit 750t/min
Richesse : pauvre au ralenti, stoechiométrique en phase l'accélération
Légèrement pauvre en croisière. Enfin, estimation possible grâce au lambda mètre bande étroite cité ci-dessus.


Dernière édition par GXMV2121 le Mer 17 Mai - 12:26, édité 1 fois
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Re: Carburateur weber 32DGR et VAZ2121 1600 100% éthanol E85

Message par GXMV2121 le Mer 17 Mai - 12:24

Bon ...
vu que j'aime pas laisser traîner des approximations, surtout en ligne, voici le vrai calcul : 17/1.25=13.6
Donc la conso simulée avec le SP95 serait de 13.6 un bel écart avec tes 10-12L/100 en effet.
Prends aussi en compte le fait que je ne connais pas le type exact du carbu monté sur mon Niva.
La taille des corps sur mon carbu est de 26 et 27 et sur un dgr il y a 24 et 26 à priori.
Tu peux me donner les inscriptions présentes sur ton carbu et le modèle exact ? C'est bien un weber ?
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Re: Carburateur weber 32DGR et VAZ2121 1600 100% éthanol E85

Message par Kangoupinz le Jeu 18 Mai - 20:54

Je regarderai mon carbu demain car la météo ne m'encourage pas à remettre le nez dehors  Wink
mais c'est un weber, j'avai déjà regardé ce détail.

pour le liens vers mon tuto : (j'ai rajouté le contrôle de la richesse)
http://forum.nivaction.fr/t803-reglage-ralenti-moteur-a-carburateur#10723

Mes données en terme de consommation sont liées à mon utilisation quotidienne en se moment pour voir le comportement du véhicule, dissocier les bruits normaux des bizarres et constater les effets de mes réglages.

Pour info, pour le ralenti, dans la RTA que j'ai il préconise 850 à 900 Tr/min, peut-être que du coup tu es réglé trop riche pour tenir le ralenti à 750 Tr/min ?
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