Règlage ralenti moteur à carburateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Règlage ralenti moteur à carburateur

Message par Kangoupinz le Mer 17 Mai - 10:40

Bonjour à ceux qui se lance dans cette expérience simple... si on est muni d'un tournevis plat pas trop gros (j'utilise un taille 4 (donc avec un plat de 4mm)
(Ce tuto est fait rapidement pour aider sur un autre post donc pardonner les erreurs  Embarassed )

Il faut identifier deux (trois) vis sur le carburateur :

- Vis de ralenti => situé sur le carbu au niveau de la patte que tire la tringlerie de l'accélérateur, cette vis va appuyer plus ou moins sur cette patte et donc accélérer plus ou moins le moteur

- Vis de richesse (une ou deux) : en général elle se trouve à la base du carbu et est muni d'un ressort qu'elle comprime légèrement (le ressort sert à éviter que la vis se desserre à cause des vibrations du moteur)

study  Procédure que j'ai utilisé sur les motos et véhicules dont je me suis occupé ( je n'ai pas trouvé pour les Niva ou les carbu Weber dans la doc que j'ai)

- on opère moteur chaud (ou alors on refera un affinage du réglage plus tard)

- je laisse le moteur tourner le temps de faire le réglage

- je visse la ou les vis de richesse sans forcer "à fond" (point zéro) et je desserre de un tour et demi (si le moteur à caler on le redémarre, si on sent qu'il est a besoin on peut jouer sur le ralenti pour éviter de devoir faire des aller-retour pour le redémarrer) normalement ce règlage de richesse est riche
=> selon les carbus, il faut peut-être faire deux tour et demi pour avoir un mélange riche.
=> pourquoi un mélange riche, pour ne pas que le moteur broute et cale, il vaut mieux trop d'essence que pas assez au début du réglage.
=>Si il y a deux vis de richesse, il faut qu'elle soit régler de manière identique (il peut être bon de vérifier leur état, moteur à l'arrêt, en les retirant du carbu pour les inspecter, attention à ne pas perdre les ressorts).

- Ensuite on jouera avec la vis de ralenti pour se caler à environ 1000 Tr/min (on desserre pour ralentir le régime moteur et inversement si besoin)

- on va donc chercher à resserrer lentement la/les vis de richesse jusqu'à ce que le moteur semble commencé à ralentir de trop (on jouera sur la vis de ralenti pour revenir à 1000 Tr/min) ou broute (visuellement il se secoue ou vibre plus qu'il ne devrait).
=> Si on a deux vis il sera plus simple de resserrer chacune à tour de rôle par huitième de tour

- l'objectif est d'atteindre le réglage de la ou des vis de richesse ou le moteur se maintient entre 900 et 1000 Tr/min sans brouter ou avoir de raté (un petit de temps en temps ça arrive mais si ça fait se secouer ou caler le moteur, c'est trop bas)
=> Si le moteur cale, on desserre d'un huitième de tour (ou plus si besoin) la/les vis de richesse et on redémarre pour continuer le réglage
=> Durant le réglage, après chaque resserrage de la ou des vis de richesse, on accélérera brièvement (par la tringlerie au lieu de retourné dans le véhicule) pour voir si il tient son ralenti en redescendant dans les tours. Si le moteur cale, revenir à la flèche précédente.

- On affinera le réglage au fil de l'utilisation (gardé le tournevis dans la boite à gants au début)

=> pourquoi je vise entre 900 et 1000 Tr/min ? parce que le réglage se fait dans "de bonne condition" moteur bien chaud et sans contrainte de variation trop importante du régime moteur. Le but est d'éviter de caler toute les 10 secondes si on veut se garer car en utilisation normal après réglage le moteur est un peu moins haut en régime.
Donc on devrai après réglage, en utilisation normale arriver entre 850 et 900 Tr/min, la valeur préconisée dans la revue technique. Si on est encore trop haut on peut descendre un peu le ralenti.

Pour ma part un moteur tourne correctement quand il vibre "gentillement" sans secousse (ou alors légère et rare, un raté ça peut arriver), ni bruit bizarre, et qu'il fait un bruit régulier avec un ralenti stable, en deux mots = "il ronronne" Very Happy

PS : désolé pour la longueur, je voulais faire court mais j'ai pas réussi Embarassed
Kangoupinz

Masculin Age : 38
Année du Niva : 1991
Modèle : 1600

Revenir en haut Aller en bas

Re: Règlage ralenti moteur à carburateur

Message par Kangoupinz le Jeu 18 Mai - 20:52

J'ajoute un détail qui me viens seulement maintenant à l'esprit...

Comment savoir si on est bien réglé en terme de richesse pour le réglage du carbu, selon la bonne vieille méthode de l'observation de la couleur des bougies Surprised

Si elle est de couleur chocolat au lait (ou un tout petit peu plus foncé) alors on est bien.
Plus clair, il y a un manque et à l'inverse, trop foncé voir grasse, on est trop riche.
Kangoupinz

Masculin Age : 38
Année du Niva : 1991
Modèle : 1600

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut